Au cœur de l’été 2020, vous avez tous été témoins de cette catastrophe qui a frappé la fragile capitale du Liban. Une explosion gigantesque qui a causé plusieurs centaines de morts et une destruction de la ville, de ses bâtiments et en particulier une destruction des écoles du centre de Beyrouth.
Les Frères des Ecoles Chrétiennes qui assurent le suivi éducatif de votre collège sont depuis très longtemps implantés au Liban où de nombreuses écoles lasalliennes permettent à des enfants, des élèves comme vous, d’acquérir les connaissances indispensables pour grandir et réussir leurs études.
Le 5 août 2020, le réseau LaSalle dont nous faisons partie, a lancé un appel d’urgence pour reconstruire les écoles lasalliennes de Beyrouth et pour subvenir aux besoins fondamentaux des familles appauvries en raison de l’explosion du port.
Les besoins sont encore là et notre délégation Sud-ouest, qui va de Jurançon jusqu’à Jaunay Marigny a choisi de s’associer aux autres lasalliens du monde pour récolter des fonds*.
Dans chaque établissement de notre délégation, les équipes se sont mobilisées autour de la date du 18 mai pour faire connaitre le réseau international lasallien et plus précisément les écoles du Liban qui ont été gravement touchées par l’explosion.
Aujourd’hui, avec vos éducateurs et vos professeurs, vous avez produit en ce début d’après-midi, une action de solidarité pour montrer à vos camarades du Proche Orient que vous ne les oubliez pas.
Par différentes actions, vente de stylos, vente de chocolats, de produits du terroir, grâce à l’intervention de l’APEL, association de Parents d’élèves, vous avez permis de récolter une certaine somme d’argent que nous allons remettre officiellement à EDDE, au cours de cette célébration.
* Tous les fonds seront reversés à l’association EDDE (ONG du réseau La Salle France)
Merci à tous pour cet élan de générosité et de fraternité qui se vit aujourd’hui 18 mai 2021 pour venir en aide à nos frères et nos sœurs de Beyrouth.
M. POUPIN
Chef d’Etablissement