Célébration de Rentrée 11 septembre 2020

Texte d’introduction par M. Poupin, Chef d’Etablissement :

« Je vous souhaite à toutes et à tous la bienvenue en ce vendredi après- midi pour fêter ensemble cette nouvelle année scolaire qui nous occupe déjà depuis quelques jours. Une nouvelle année, particulière, bien évidemment, car le contexte sanitaire demeure incertain et cela parfois génère de l’angoisse et de l’anxiété, alors que nous sommes à une période de l’année, où la tradition est d’aller vers ces nouveaux visages d’élèves qui arrivent de toute la région, cette tradition qui nous tient à cœur et qui nous permet d’accueillir ces nouveaux professeurs, nouveaux personnels qui viennent quotidiennement travailler au Sacré Cœur … Cette année, la tâche est un peu plus compliquée, en particulier pour les adultes et les plus grands, dont la face est à moitié cachée par ce masque, certes embêtant mais néanmoins protecteur. Un masque qui semble dissimuler nos émotions et qui nous noie dans une foule anonyme, faisant remonter à la surface des peurs enfouies au plus profond de nous.

Qui est cette personne derrière ce masque ? Pourquoi me regarde – t – elle comme ça ? Que me veut – elle ? Tant de questions, d’interrogations, de craintes … Mais non …

… N’ayons pas peur, n’ayons pas peur d’aller vers cet Autre élève que j’apprends à connaitre derrière un masque encombrant, n’ayons pas peur d’avancer vers cet adulte que je ne connais pas encore et dont je devine à peine les traits du visage, mais qui sera là pour m’aider à avancer dans mon parcours d’élève ou de collégien. N’ayons pas peur d’ouvrir notre cœur … l’essentiel est invisible pour les yeux, comme on peut le lire dans le Petit Prince. L’essentiel est dans votre cœur, un cœur pour aimer, et donc pour partager, ce sera le thème de notre célébration aujourd’hui …

Partager son amitié, sans pouvoir se toucher, partager sa confiance avec un masque qui cache nos sourires ; partager un temps de joie et de fraternité sous la bienveillance de l’étoile de St Jean Baptiste de La Salle, en présence de Mgr Wintzer et de notre délégué de Tutelle M. Bourrousse.

Bonne Célébration à toutes et tous »