Cette semaine, notre thème était Londres. Après avoir écouté et regardé le comptine « London Bridge is Falling Down », la séance a commencé avec une introduction aux monuments principaux de Londres.
Nous avons parlé des photos et les origines des bâtiments. Ensuite, nous avons fait un quiz en groupes. Le quiz était suivi par un jeu interactif sur les monuments, « Froggy Jumps London ».
Après, nous avons regardé une vidéo, « Peppa Pig in London ». Les enfants ont suivi les aventures de Peppa Pig à Londres dans la vidéo, puis ils ont fait un jeu de société au même thème.
Pour les activités créatives, d’abord, les enfants ont fait un petit livret sur Londres, puis ils ont fait une marionnette Grenedier Guard, les gardes que l’on trouve à Buckingham Palace et Windsor Castle.
Des photos, la chanson, le dessin animé et le jeu sont sur le blog.
Quelques nouvelles de Mini-School en ce début d’année 2024 :
Bonjour et Happy New Year !
Pour fêter le nouvel an, nous avons commencé la séance avec une chanson du British Council, « Time For Another Year ».
Ensuite, nous avons pratiqué les saisons et les mois avec PowerPoint et une chanson, « The Months of the Year Song ».
Après, les enfants ont appris deux rimes sur les mois. Ces rimes font partis de la culture britannique et sont très connus.
Pour renforcer le vocabulaire, les enfants ont fait deux activités créées avec Word Wall :
– Months Gameshow Quiz – une activité QCM. Choisir le mot correct.
– Find The Month Spelling Challenge – Les lettres de chaque mot sont mélangés. Les enfants devaient écouter et cliquer les lettres pour épeler les mois.
Pour notre activité créative, nous avons fait des calendriers.
Les photos, les jeux et les chansons sont sur le blog.
Cette semaine, nous avons fait le découvert de Londres.
La séance a commencé avec la comptine ‘London Bridge is falling down’.
Ensuite, j’ai introduit les monuments principaux avec une petite vidéo et une discussion avec des diapos PowerPoint. Les enfants ont essayé de trouver les monuments dans des cartes de Londres plastifiées.
Après, les enfants ont fait un quiz en groupes. Ils devaient regarder l’image, écouter la question et choisir la bonne réponse. Ils ont bien aimé utiliser les petits tableaux et les buzzers.
Le quiz était suivi par une enquête ‘Oukilé’, « Welcome to London ». Les enfants ont cherché des objets dans une grande image.
Pour l’activité créative, les enfants ont fait des marionnettes « Beefeaters – Yeomen of the Guard», les gardiens de la Tour de Londres.
Cette semaine, nous avons parlé d’hiver et les vêtements que l’on porte quand il fait froid.
Le vocabulaire pour les vêtements était introduit par PowerPoint, puis les mots étaient renforcés par un jeu interactif de mémoire.
Ensuite, les enfants ont regardé un dessin animé de Goofy (Dingo), « The Art of Skiing ». Ils devaient répondre aux questions QCM en anglais sur la vidéo (les vêtements de Goofy, les activités), et remettre 8 images dans l’ordre de la vidéo.
Pour terminer la partie conversation de la séance, les enfants ont travaillé en groupe sur une image « Oukilé », « Winter Wonderland. Ils ont cherché des petits dessins dans la grande image, puis ils devaient répondre aux questions en anglais sur le nombre et couleur de quelques objets. Le travail en équipe encourageait des petites conversations en anglais.
Il y avait deux activités créatives. D’abord, les enfants ont décoré les didgeridoos, préparés la semaine dernière, puis ils ont fait des « Love Bears », les petits ours avec des surprises pour la fête de St Valentin – des Smarties.
Cette semaine au club Mini – School, nous avons parlé des modes de transport et les enfants ont décoré des petites voitures.La séance a commencé dans la salle d’Arts Plastiques pour la décoration des petites voitures, réalisées par Mister Southgate. Après avoir peint les voitures, nous sommes retournés à notre salle de classe habituelle pour les activités de conversation.
Nous avons écouté une chanson, « The Transport Song », qui a introduit les formes de transport. Ensuite, le vocabulaire était renforcé avec un Powerpoint, style « Cars », avec les façons de voyager sur terre, par l’eau et dans les airs. Cet apprentissage de mots était suivi par une autre chanson, « The Transportation Song ».
Nous avons fait le premier jeu en groupe. Les enfants travaillaient à 3-4 pour faire un puzzle. Il fallait relier les mots et images correctement pour faire un triangle.
Après, nous avons regardé un dessin animé de Mr Bean, « Car Wars ». La vidéo était accompagnée par une petite tâche de compréhension. Les enfants regardaient la vidéo et ils devaient entourer les mots corrects pour terminer les phrases sur leur feuille.
Après la vidéo, nous avons fait des activités interactives ludiques : Transport Speed Balls, Linguascope Means of Transport et ESL Games Plus « Kitty Race ».
Nous avons terminé la séance avec des courses de voiture dans la cour.
Des images, la chanson « Transportation Song » et un lien vers le jeu « Kitty Race », sont sur le blog.
Cette semaine, notre thème était les robots et les parties du corps. Nous avons commencé la séance avec une vidéo de Wow English. Steve construit un robot, avec ‘l’aide’ de Maggie le corbeau.
Ensuite, nous avons pratiqué les parties du corps avec PowerPoint et nous avons chanté « Heads, Shoulders, Knees and Toes ».
Pour renforcer le vocabulaire, nous avons fait deux activités créées avec www.learningapps.org, « Label Roddy The Robot », étiqueter les parties du corps du robot, et « Hangman », le pendu.
Ces activités étaient suivies par une histoire rigoleuse en anglais, « Robot Rumpus ».
Pour encourager plus de conversation, les enfants ont joué un jeu de société. Ils devaient lancer le dé pour gagner les parties du corps de leur robot.
Notre activité créative était de faire des robots qui peuvent balancer.
Photos, liens aux activités sur Learning Apps et la chanson sont sur le blog.
Mercredi, 16 Octobre 2019
Voici les nouvelles du club Mini School.
Notre thème cette semaine était « Halloween ». La séance a commencé avec une chanson rigoleuse, « Skeleton, Skeleton », et les enfants ont chanté et dansé.
Ensuite, nous sommes descendus à la salle à manger des professeurs, où nous avons décoré des biscuits comme des araignées.
Après, nous sommes retournés dans la salle de classe pour pratiquer le vocabulaire d’Halloween avec PowerPoint et des jeux.
Nous avons regardé une émission de « Wow English », une histoire avec des chansons. Maggie le corbeau essayait de faire peur à Steve.
Pour terminer la séance, les enfants ont fait des paniers pour leurs biscuits.
J’ai mis la chanson, l’émission et bien sûr des photos sur le blog.
Après les vacances de Toussaint, il y aura 10 membres du club. Côme Lheritier nous a rejoint cette semaine, et un nouveau fera parti du groupe au mois de novembre.
Mercredi , 2 Octobre 2019
Cette semaine nous avons eu notre première séance de Mini School de cette année scolaire. Il y avait que 8 enfants à ce moment, mais il y a 2 qui sont de retour, Paul Rigoreau pour sa 4e année, et Amaury Puaud pour sa 3e année. 4 élèves de CP, une nouvelle élève en CM1 et un de l’extérieur sont les autres membres à ce jour. Ils sont tous enthousiastes et adorables !
J’ai donné le titre « Say hello to the Gruffalo » à cette séance, et nous avons commencé avec les présentations. Pour renforcer le vocabulaire, les enfants ont fait des puzzles à reconstruire les questions.
Ensuite, nous avons pratiqué les nombres, avec la chanson ‘Count and Move’, puis nous avons fait « Gruffalo Bingo ».
Pour l’activité créative, les enfants ont fait des badges à la forme du Gruffalo.
Après, nous sommes retournés à la conversation et les activités linguistiques. Après avoir parlé du Gruffalo, nous avons regardé l’histoire de l’enfant du Gruffalo, « The Gruffalo’s Child », en anglais. Pour aider la compréhension de la vidéo, il y avait des activités à faire : remettre les images dans l’ordre de l’histoire; regarder, écouter et cocher la bonne réponse.
Nous avons terminé la séance avec un jeu interactif en équipe à revoir les nombres, « Face Off ».
Nous avons eu deux thèmes cette semaine. D’abord, nous avons parlé de «Summer », les activités d’été. Nous avons pratiqué le vocabulaire avec PowerPoint, ensuite nous avons regardé une vidéo, « Mr Bean – A Ray of Sunshine », qui était accompagnée par une feuille de travail. Les enfants devaient relier les images avec les mots corrects, puis regarder la vidéo et entourer le mot correct pour terminer chaque phrase. Après, nous avons corrigé les réponses ensemble au tableau.
Le deuxième thème était « Toy Story », comme le film « Toy Story 4 » passe au cinéma en ce moment. Nous avons regardé les noms des personnages et nous avons comparé les noms en anglais et français, par exemple, l’astronaute s’appelle ‘Buzz Lightyear’ en anglais, mais ‘Buzz l’Eclair’ en français.
Avec l’aide de « I Love English Kids », j’ai raconté l’histoire du film en anglais. Le magazine donne un résumé de l’action en anglais et en français, donc il était assez facile pour les enfants de suivre l’histoire et nous avons parlé de façon très simple des autres films « Toy Story ». J’ai terminé la première partie de la séance avec la bande annonce de « Toy Story 4 » en anglais. Les enfants ont reçus copie des feuilles avec les personnages et l’histoire du film et des activités ludiques.
Notre activité créative était de créer une marionnette cow-boy, comme Woody, la poupée cow-boy dans le film. Voici une photo :
La séance était terminée avec la remise de ‘diplômes’ de Club Mini School 2018-2019.
Cette semaine, nous avons fêté Pâques. La séance a commencé avec l’introduction du vocabulaire, avec le site web « Linguascope ». Nous avons pratiqué les mots avec des jeux interactifs, aussi sur le site web : Memory (jeu de mémoire), Hangman (le pendu) et Blurred Images (Images Brouillées).
Ensuite, nous sommes descendus dans les petits jardins à faire une chasse aux œufs. Les enfants travaillaient en groupes de 3. Ils devaient trouver 2 œufs de la même couleur. Dans les œufs, j’ai mis des mots et images. Les enfants devaient trouver les paires ; il y avait un petit prix pour l’équipe gagnante.
Après, les enfants ont fait des cartes de vœux pour Pâques.
Avant de partir, ils ont reçu des œufs à la forme de lapins ou poussins, remplis de petits œufs au chocolat et des guimauves lapins.
Rappel: Il n’y aura pas de Mini School la semaine prochaine.
Voici les nouvelles de Mini School. Cette semaine, notre thème était les animaux familiers. Après avoir revu les noms des animaux, nous sommes sortis pour pratiquer les mots avec un ballon et de profiter du soleil. Les enfants ont passé un ballon en disant les mots, de plus en plus vite.
Nous avons associé les animaux avec leurs bruits, puis nous avons regardé la vidéo de la chanson « What does the fox say ? » Ensuite, les enfants ont écouté des bruits et ils devaient identifier les animaux.
L’activité suivante était un jeu de société que j’ai créé, « Animal Race », qui encourageait les enfants de parler des animaux en anglais.
La dernière tâche langagière était de regarder un dessin animé, « Mr Bean – No pets ! » Les enfants ont regardé la vidéo et ont fait un petit exercice pour vérifier qu’ils ont compris le sens de l’histoire. Ils étaient invités aussi à dessiner leur animal préféré.
Pour l’activité créative, nous avons fait des « bird kites », des cerfs-volants à la forme d’oiseaux.
Hello and welcome! Cette semaine, nous avons célébré la fête de St Patrick. La séance a commencé avec une chanson, « I’m a little leprechaun », qui décrit le petit lutin légendaire, symbole de l’Irlande.
Après, les enfants ont appris des mots associés avec Irlande et St Patrick, et je leur ai raconté la légende.
Le vocabulaire était renforcé avec quelques activités interactives : un jeu de mémoire, ‘Find the Leprechaun’ et ‘Guess the Picture’.
Ensuite, les enfants ont joué ‘Leprechaun Hunt’, un jeu de cartes, qui les a encouragés à utiliser les mots déjà appris.
Nous avons terminé la séance avec l’activité créative. Les enfants ont fait un leprechaun, qui tenait une « pièce d’or », une pièce de monnaie au chocolat.
Cette semaine, notre thème était « My Face » – mon visage.
Nous avons commencé avec une jolie chanson, « This is your head ».
Après, nous avons pratiqué le vocabulaire pour les parties de la tête avec PowerPoint. Le vocabulaire était renforcé par un jeu interactif. Ensuite les enfants ont fait un jeu avec dés à pratiquer les mots. Chaque nombre sur le dé correspondait à une partie du visage. Les enfants ont lancé le dé, dit le mot, puis ils ont colorié l’image correspondante.
Pour l’activité créative, ils ont décoré des crêpes comme des visages avec de la crème chantilly, des fraises Tagada, des bananes de la compote aux fraies et des confettis au chocolat.
Cette semaine, nous avons fêté St Valentin. La séance a commencé avec la décoration de biscuits avec du glaçage, des vermicelles et des confettis sucrés.
Ensuite, les enfants ont appris du vocabulaire associé avec cette fête et l’amour.Nous avons exploité ce vocabulaire avec des jeux interactifs, qui ont promu de la conversation: « What’s Missing ? » et « St Valentine’s Day Memory ».
Après, les enfants ont fait des petits paniers pour leurs biscuits.
Bonnes vacances. A notre retour, nous allons fêter mardi gras avec des crêpes et des masques.