Pastoral
PROJET D’ANIMATION PASTORALE INSTITUTION DU SACRE-CŒUR LASALLE
« Qu’ils instruisent avec toute l’application possible tous les écoliers dont ils sont chargés, qu’ils n’en négligent aucun, et que l’application qu’ils ont soit égale envers tous et plus grande même à l’égard des plus ignorants et des plus négligents. »
(Jean-Baptiste de La Salle)
PRÉSENTATION
Un projet « pour construire l’homme et dire Dieu »
Pour construire l’homme et dire Dieu : « dans son action éducative, l’école Lasallienne cherche à conjuguer l’effort de progrès culturel et humain avec l’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ : « Je suis venu pour que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance » (Jn 10,10). C’est ainsi que, selon l’expression de Jean-Baptiste De La salle, elle s’efforce en tant qu’institution d’être un « moyen de salut » pour les jeunes en dispensant une éducation humaine et chrétienne de qualité. »
L’école Lasallienne veut éduquer en enseignant et évangéliser en éduquant. Elle s’efforce de donner aux jeunes des repères pour la construction de leur personnalité :
- en aidant à la formation du jugement
- en prenant en compte les grandes évolutions de la société et les nouvelles technologies
- en éduquant au sens critique et aux choix vis-à-vis des valeurs du monde contemporain
- en développant le sens de la liberté personnelle et de l’autonomie par la prise de responsabilités au sein de la vie scolaire
- en luttant contre toute forme d’exclusion ou de violence par l’établissement de relations basées sur la confiance et le respect.
(projet éducatif Lasallien)
Pourquoi un projet d’animation pastorale ? Le préambule du Statut de l’Enseignement Catholique l’ explique ainsi :
« L’enseignement catholique se veut ouvert à tous ceux qui acceptent son projet éducatif. On respectera donc la liberté religieuse et la conscience des élèves et des familles. La liberté est fermement défendue par l’Église. Refusant tout endoctrinement, l’enseignement Catholique sait bien que sa mission consiste à servir l’homme. Proposant aux jeunes chrétiens qu’il accueille les moyens de grandir dans la foi, il veut ouvrir à tous les élèves un chemin de croissance en humanité, dans une inlassable recherche de vérité et d’amour. »
Au service de la communauté, l’Équipe d’Animation Pastorale est composée des membres de la direction, de professeurs, de membres du personnel, et de parents d’élèves. L’animation pastorale est coordonnée par l’animatrice en pastorale et l’établissement est accompagné par le prêtre référent.
LES OBJECTIFS
- Faire de l’école un lieu d’éducation animé par l’ esprit évangélique, c’est à dire faire que l’évangile irrigue l’ensemble de la vie de l’établissement.
- Offrir à tous et à chacun la possibilité de découvrir le Christ, en référant explicitement ce projet et ce vécu au message de l’évangile.
- Mettre à disposition de tous ceux qui le désirent les moyens adaptés pour grandir dans la foi, par des activités d’approfondissement de la foi, la préparation aux sacrements, la liturgie …
- Insérer l’établissement catholique et ses activités dans la vie de l’église locale, c’est à dire diocésaine. Avec l’accompagnement du Père Joël.
L’ANIMATION PASTORALE AU SEIN DE L’ÉTABLISSEMENT …
Elle s’inscrit autour d’un thème choisi pour l’année, celui du réseau Lasallien, ce qui permet à l’établissement de mettre en évidence sa double individualité: établissement catholique d’enseignement et établissement lasallien.
Des actions concrètes, définies au préalable permettent de créer du lien entre ces différentes entités, et de donner ainsi du sens à la vie de l’école.
… AUTOUR DE PLUSIEURS AXES
- VIVRE LA BONNE NOUVELLE, SERVIR
- Temps de solidarité en lien avec des associations : projet de solidarité européenne avec EDDE, Cross pour l’association ELA, temps inter-générationnels à l’EHPAD de Jaunay-Marigny, collecte de dons pour le carême etc…
- Temps de réflexion humaine et spirituelle : temps du midi, débat sur des sujets d’actualité au collège, ateliers philo en primaire …
- Temps de culture religieuse et culture chrétienne, 6èmes dans l’emploi du temps et 5èmes en temps forts. La culture religieuse ne requiert aucune conviction religieuse ; c’est une ouverture sur les grandes religions monothéistes d’aujourd’hui, pour une meilleure compréhension de notre monde.
- Inviter au ressourcement spirituel, à la formation en lien avec les services de tutelle Lasalienne et la paroisse, le diocèse.
- ANNONCER LA BONNE NOUVELLE, TÉMOIGNER
- Favoriser la rencontre des élèves avec des intervenants extérieurs dans le cadre de temps forts.
- Approfondissement de la foi en 6ème, qui consiste à découvrir le Christ, approfondir sa foi, et éventuellement à préparer la profession de foi, la communion ou le baptême, suivant le cheminement de votre enfant.
- Activités de proposition de la foi et d’approfondissement de la foi en maternelle et primaire.
- CÉLÉBRER LA BONNE NOUVELLE, PRIER
- Célébrer les temps forts (rentrée, Noël, Pâques, St Jean Baptiste De La Salle…), au sein de l’établissement avec le prêtre ou au sein de l’église paroissiale. Ce temps est proposé aux élèves sur la base du volontariat.
- Temps de prière à l’oratoire, pendant le carême, sur le temps de la pause méridienne, en 6èmes lors de l’approfondissement de la foi, lors d’événements locaux ou nationaux particuliers.
- Temps forts spirituels, temps de retraites (Ligugé, Abbaye de Sainte Croix etc.), pour les élèves de chaque niveau, de la maternelle à la troisième, en fonction des années et des propositions locales.
PAR QUELS MOYENS ?
C’est toute la vie de l’établissement, son organisation, ses pédagogies, le mode d’exercice des responsabilités, le climat relationnel… qui constitue le champ de l’animation pastorale et de l’annonce de l’évangile. (projet éducatif lasallien)
- Une connaissance personnalisée et globale des jeunes : « connaître précisément chacun des élèves représente pour un établissement lasallien une tâche indispensable qui lui permet de s’adapter aux besoins de tous. Cette connaissance si nécessaire, ne se limite pas aux aptitudes scolaires, mais elle recherche une perception globale du jeune dans toutes ses dimensions » (PEL)
- Une priorité : l’attention aux jeunes en difficulté
- Des attitudes éducatives fraternelles
- Promotion des valeurs fondamentales : la liberté et l’autonomie des jeunes, la responsabilité, le respect et la dignité de toute personne, la civilité, l’amour de soi et des autres
- L’accueil de chacun là où il en est dans sa vie : adulte et enfant, familles.
« Soyez bien persuadés de ce que dit Saint Paul,
que c’est vous qui plantez et arrosez,
mais que c’est Dieu qui, par Jésus-Christ,
donne l’accroissement et la perfection de votre ouvrage »
Saint Jean-Baptiste de La Salle